Le 26 Avril 2016 s’est déroulée une Soirée Kiosque Multimédia sur les objets connectés. Lors de cette soirée, j’ai effectué une intervention sur « réaliser soi-même de la domotique » avec la réalisation d’une multiprise connectée.
Le programme :
- Définition et présentation des objets connectés.
- Présentation de la société Confort Automatisme Sécurité, implantée à Saint Rémy, qui réalise des objets connectés : « judas numérique connecté » et « une montre avec alerte automatique en cas de chute ou de malaise ».
- Démonstration de comment réaliser par soi-même de la domotique – communiquer avec votre maison par internet et à l’aide d’un smartphone // réaliser une multiprise connectée.
- Visite du FabLab « Nicéphore Labs » et démonstration sur le thème « comment fabriquer par soi-même des objets connectés à l’aide de l’arduino ».
Un événement organisé par Nicéphore Cité et le Kiosque Multimédia ( entité du service jeunesse de la ville ), en partenariat avec le Grand Chalon, Confort Automatisme Sécurité et le Nicéphore Labs.
L’objet réalisé et présenté pour l’occasion
Une multiprise connectée
Grâce à ces 8 relais qui jouent le rôle d’interrupteur, chaque appareil branché sur chacune de ses prises électriques classiques peut être alimenté ou non en courant 230V. Ces relais sont pilotés par un module wifi connecté sur une box internet. Afin d’accélérer le développement et la réalisation, nous nous sommes appuyés sur Blynk qui permet de faire le lien entre le module wifi avec un programme déjà écri et l’application du téléphone portable personnalisable.